AudioSculpt 2.8.3
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.8.3
Recherche Google

Pas d'avancement (“Window Step”)

“Window Step” (Pas d’avancement) : détermine l’intervalle de temps entre 2 analyses locales successives. Il est déterminé par le facteur de suréchantillonnage.

Nous parlons, là, de suréchantillonnage temporel.

Le mode automatique (“Adaptive Oversampling”) adapte le pas d'avancement en fonction de l'opération demandée pour un résultat optimal.

Pour une simple analyse, il reste à la valeur I déterminée par la taille de la fenêtre divisée par le facteur de suréchantillonnage :

I = taille de la fenêtre divisée/facteur de suréchantillonnage

Pour une analyse suivie de traitements particuliers (dilatation/compression et transposition avec correction temporelle), le mode automatique (“Adaptive Oversampling”) adapte le pas d'avancement dynamiquement et en fonction de l'opération demandée pour un résultat optimal.Dans le cas de l'analyse, le pas d'avancement est, par défaut, égal au 1/8 de la taille de la fenêtre (facteur de suréchantillonnage = 8).

Le mode automatique est fortement conseillé pour toute analyse et synthèse, pour les utilisateurs non avertis.

Les effets dus au changement de la valeur du facteur de suréchantillonnage peuvent être expliqués comme suit :

  • plus le suréchantillonnage est élevé, plus les analyses et les traitements seront coûteux en calcul,
  • par contre, la qualité des résultats est, en principe, meilleure.

Pour la plupart des analyses, un suréchantillonnage de facteur 4 est suffisant. Mais, dans le cas de l'analyse des marqueurs par détection des transitoires, un suréchantillonnage de facteur 4 risque d'avoir un impact négatif sur le résultat.

Pour les traitements, un suréchantillonnage de facteur 8 est conseillé.

En diminuant sa valeur jusqu'à 4, la qualité des résultats va se dégrader, mais faiblement.

En dessous de 4 (ce qui n'est pas autorisé dans AudioSculpt), la qualité devient mauvaise. Une augmentation de sa valeur au-delà de 8 produit peu d'effets perceptibles, sauf pour la détection/préservation de transitoires. Dans ce cas, une amélioration sensible peut être obtenue en augmentant le facteur de suréchantillonnage jusqu'à 16.

Pour la détection des marqueurs de transitoires (voir "Mode temps réel"), dans le cas de transitoires de faible amplitude par rapport au contexte, il est possible d'aller jusqu'à 32 pour améliorer les résultats.

En manuel, vous précisez vous-même le pas d'avancement en pourcentage de la taille de la fenêtre (pour les utilisateurs avertis : flag –I dans SuperVP et Pm2).

Par défaut, il est égal à 12,5% de la taille de la fenêtre, soit 1/8 de la taille de la fenêtre. Dans ce cas, le pas d'avancement reste fixe, quelque soit l'opération demandée.

© IrcamRéalisé avec SCENARI