AudioSculpt 2.8.3
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.8.3
Recherche Google

Les échelles

Il vous est possible de choisir certaines échelles pour la fenêtre AudioSculpt ou les Bpf.

En faisant un Ctrl clic sur une échelle, vous ouvrez un menu contextuel vous proposant éventuellement un choix.

Échelle des temps pour le son

Échelle des temps pour le son, pour le sonagramme, pour les pistes du séquenceur ainsi que pour les Bpf concernant la transposition, la dilatation/compression ou le gain :

Échelle des temps
Échelle des temps

L'échelle de temps choisie pour une zone de la fenêtre AudioSculpt est valable pour toutes les zones. L'échelle de temps choisie pour une Bpf n'est valable que pour celle-ci.

Échelle des temps particulière

Les 4 champs éditables situés à droite de la partie supérieure de la fenêtre sont réglables indépendamment les uns des autres.

Les 3 premiers ne marquent qu'une position temporelle peuvent s'afficher en secondes ou en échantillons.

Le dernier, mesurant une durée, peut s'afficher, en outre, en Hertz (pour mesurer une période, par exemple).

Échelle des temps dans les champs éditables (ici, 133830 échantillons - 3,035 en secondes - 3,237 en secondes – 4,935 en Hertz)
Échelle des temps dans les champs éditables (ici, 133830 échantillons - 3,035 en secondes - 3,237 en secondes – 4,935 en Hertz)

Échelle des temps dans les champs éditables (ici, 133830 échantillons - 3,035 en secondes - 3,237 en secondes – 4,935 en Hertz)

Échelle des fréquences
Échelle des fréquences
Échelle des fréquences

Échelle des fréquences pour le sonagramme et le spectre ensemble, ainsi que pour la Bpf “Breakpoint Filter”

L'échelle logarithmique correspond davantage à la perception humaine, en proposant une résolution plus fine pour les notes graves, et moins fine pour les notes aiguës.

Échelle de transposition
Échelle de transposition (Bpf)
Échelle de transposition (Bpf)

Echelle de transposition par Bpf : en ½ tons ou en cents (1/100 de ½ ton, donc 1 octave = 1200 cents).

Échelle des amplitudes
  • linéaire pour la “fenêtre dans le son”,
  • logarithmique (en dB) pour le spectre,
  • logarithmique (en dB) pour les Bpf “Breakpoint Filter”,
  • linéaire pour la “Breakpoint For Gain” (0 met le gain à 0, donc silence et 1 donne l'amplitude originale du son).

Il n'y a pas de choix.

© IrcamRéalisé avec SCENARI