AudioSculpt 2.8.3
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.8.3
Recherche Google

Détection et préservation des transitoires

Dans le panneau de réglage ouvert par Process Treatments…, “Process Selection…” ou “Realtime Processing Settings…” (menu “Processing”), l'option “Preserve Transients” permet la détection des transitoires pour améliorer certains traitements. Cette option fonctionne avec des paramètres prédéfinis réglables dans la partie “Transient Preservation Settings”. La détection des transitoires n'est possible qu'en mode “Phase Synchronous Processing” (voir section 33.1.2).

Certains paramètres se retrouvent, bien sûr, dans le panneau de réglage correspondant à :

  • “Fundamental Analysis” : Analyse de la fréquence fondamentale (F0) avec le choix de “Piched Percussions” (menu “Analysis”, item “Fundamental Frequency Analysis...”),
  • des marqueurs par détection de transitoires (“Segmentation Type : Transient Detection”), du menu “Analysis” (item “Generate Markers...”).

Cette détection de transitoires repose sur la concentration d'énergie dans la partie droite de la fenêtre d'analyse. Pour pouvoir faire cette détection dans des signaux polyphoniques, la localisation de l'énergie se fait dans des bandes fréquentielles.

Au cours du traitement, la fenêtre d'analyse se déplace sur le signal. Lorsque le début d'un événement sonore est positionné dans la partie droite de cette fenêtre, on considère que l'on est dans la situation d'un transitoire, le cas limite étant, le début d'un événement sonore positionné au centre de la fenêtre. L'évaluation de la localisation de l'énergie est faite de façon normalisée de manière à ce que les valeurs soient comprises entre 1 et 10.

Dans le cas idéal, c'est-à-dire en l'absence de tout bruit ou son résiduel, un transitoire produit une évolution de la localisation de l'énergie qui commence à 10 (c'est à dire à l'extrême droite de la fenêtre) et diminue jusqu'à 1 (cas limite : centre de la fenêtre).

En réalité, le bruit existant diminue la valeur maximale de la localisation normalisée de l'énergie. Plus l'amplitude du début d'un événement sonore sera élevée par rapport au bruit, plus la valeur maximale de la localisation normalisée de l'énergie s'approchera de 10. Ce ne sont pas seulement les transitoires qui peuvent créer un déplacement d'énergie, mais aussi des signaux bruités.

Pour distinguer ces deux cas, un modèle statistique est utilisé.

© IrcamRéalisé avec SCENARI