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“Source Filter Synthesis” : synthèse croisée par source/filtre

Synthèse croisée par source/filtre
Source Filter Synthesis

Typiquement, la synthèse croisée par source/filtre consiste à multiplier le spectre FFT du premier son par l'enveloppe spectrale résultant de l'analyse LPC du second son.

Le premier son est donc filtré par l'enveloppe spectrale du second.

Réalisation d'une synthèse croisée par source/filtre

En choisissant l'item Source Filter Synthesis... du menu Processing, vous ouvrez le panneau de réglage Source Filter Synthesis.

1-SourceFilter1.scr.png
1-SourceFilter1.scr.png

Celui-ci se divise en 4 zones :

  • La première permet de choisir les sons,
  • La seconde présente les paramètres des analyses,
  • La troisième les paramètres de synthèse,
  • La dernière la pré-écoute et le lancement du calcul.
Choix des sons

Vous disposez ensuite des options suivantes “Source Filter Type” (suivant le choix du type d’analyse pour l’enveloppe spectrale du son filtrant :

  • Amplitude + Phase,
  • Amplitude,
  • Phase.
Choix de l'analyse pour l'enveloppe spectrale du son filtrant
Choix de l'analyse pour l'enveloppe spectrale du son filtrant

Ces trois options ne sont disponibles que pour les analyse LPC et “Inverse LPC” : LPC inverse.

Pour les autres analyses, la phase est nulle, seule l'amplitude est prise en compte.

“Source Filter Type” est à choisir selon disponibilité.

Le choix des sons se fait en haut du panneau.

Options éventuellement disponibles
Options éventuellement disponibles

Le son ouvert (ou en premier plan) se présente, par défaut, comme étant le son filtré (Filtered Sound).

Choix des sons
Choix des sons

Le premier bouton Select ouvre une fenêtre de dialogue standard, permettant de naviguer dans l'arborescence de vos disques durs et d'y choisir un autre son.

Le second bouton Select ouvre une fenêtre de dialogue standard vous permettant de choisir le son filtrant (Filtering Sound).

De plus, une double flèche permet, en cliquant, d'interchanger les deux fichiers son.

Par ailleurs, chacun des deux sons possède un menu déroulant permettant de choisir parmi les fichiers récemment utilisés.

Paramètres de synthèse

Pour le son filtrant (second son, Filtering Sound), vous avez le choix entre plusieurs types d’analyse :

  • par défaut : LPC,
  • FFT (en fait, synthèse croisée généralisée, voir plus bas),
  • “Discrete Cepstrum” : Cepstre discret,
  • “Inverse LPC” : LPC inverse,
  • “Inverse Discrete Cepstrum” : Cepstre discret inverse,
  • “True Envelope”,
  • “Inverse True Envelope”.
Un menu "Fichiers Récents"
Un menu "Fichiers Récents"

Pour les analyses LPC et Cepstre discret (“Discrete Cepstrum”) : plus il y a de pôles, plus l'enveloppe spectrale est détaillée.

On peut vouloir n'utiliser que peu de pôles pour ne modéliser que les formes les plus importantes de l'enveloppe spectrale.

La sortie est normalisée par défaut.

Le gain réglable est destiné au mode temps réel.

Génération du son

En bas du panneau Source Filter Synthesis.

6-SourceFilter6_Def.scr.png
6-SourceFilter6_Def.scr.png
  • Le bouton qui permet la pré-écoute en temps réel.
  • Verbose Output (par défaut non cochée) : Si vous cochez cette option (pour les utilisateurs avertis : flag –v dans SuperVP et Pm2), toutes les informations données par SuperVP ou Pm2, outre la ligne de commande, s'afficheront dans la fenêtre de la console SuperVP, qui, dans ce cas, se dépliera automatiquement.
  • Setting : permet de choisir des paramètres prédéfinis.

Après avoir défini vos paramètres, vous validez par OK.

La palette de réglage se referme et une fenêtre de dialogue standard s'ouvre, vous demandant sous quel nom et à quel endroit vous désirez enregistrer le résultat (par défaut dans le dossier “Sounds”). Le choix fait, vous validez par OK. Cette fenêtre se referme et le calcul se lance.

Résultat

Une fois le calcul terminé, une nouvelle fenêtre AudioSculpt s'ouvre montrant le résultat (cette fenêtre porte le nom du nouveau son).

Voici le résultat du son “noise1.aiff” par le son “Cymbal.AIFF” avec analyse LPC :

7-SourceFilter7.scr.png
7-SourceFilter7.scr.png

Son “noise.aiff” par le son “Cymbal.AIFF” avec analyse LPC inverse :

8-SourceFilter8.scr.png
8-SourceFilter8.scr.png

Le son filtrant prend la taille du son filtré.

Analysis settings & Synthesis Settings
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