Recherche Google
NMI : manuel de référenceModules d'effets > Psych
page précédentepage suivante

Module Psych (FX-Psych)

Cette boite utilise l'objet psych~ de la librairie Ircam pour transposer le signal. A la différence du module harmonizer, le signal est ici transposé en gardant l'enveloppe spectrale inchangée. Ce module est donc particulièrement adapté à la transposition des voix pour lesquelles la conservation de l'enveloppe spectrale est importante pour éviter d'en dénaturer fortement le timbre. On évite ainsi l'effet "Mickey Mouse" lors des transpositions vers l'aiguë.

Entrées et sorties

Entrée 1

Signal à transposer

Sortie 1

Signal de sortie

Enveloppes de paramètres

Transposition (-2400, 2400 cents)

Détermine le taux de transposition en cent. Par exemple pour transposer le signal d'une quinte, utilisez une valeur de 700 cents. Dans ce module, ce paramètre agit sur la hauteur mais pas sur le timbre.

Formants (-2400, 2400 cents)

Contrôle du taux de transposition pour l'enveloppe spectrale. Changez ce paramètre pour agir sur le timbre du son. Par exemple, pour changer une voix d'homme en voix de femme, appliquez une transposition entre 700 et 1200 cent avec la première enveloppe de paramètre et d'environ +300 cents pour les formants. Ces réglages doivent être affinés en fonction du fichier son à transposer.

Autres fonctions

Resampling factor

Détermine un taux de sous-échillonnage dans l'objet psych~. Ce traitement étant destiné à la voix, on peut réduire la fréquence d'échantillonnage dans l'objet psych~ sans perte de qualité.

Threshold

Seuil mystérieux !

Voiced/unvoiced threshold

Détermine le seuil entre les parties voisées (voyelles) et non voisée (consonne). Le module Psych utilise un suivi du voisement afin de ne transposer que les parties harmoniques du signal. Les parties bruitées ne sont pas transformées. Plus le seuil est élevé, plus la transposition est sensible aux parties voisées. Si le seuil est réglé au maximum, alors l'ensemble du son est transposé, Psych ne faisant plus la distinction entre parties voisées et non voisées.

page précédentepage suivante
A propos...Copyright © 2009 Ircam – Centre Pompidou. Tous droits réservésRéalisé avec Scenari