Ce module est proche du Module Psych mais il offre plus de possibilités. Ici, on utilise l'objet psychoirtrist~ de la librairie Ircam pour synthétiser 3 voix de chanteurs à partir du signal original. Ces voix peuvent être réparties dans l'image stéréo. Il est possible de contrôler le module avec un clavier MIDI.
Signal à harmoniser
Signal stéréo. Utilisez les fonctions de pan pour placer les trois chanteurs dans l'image stéréo. Connectez les deux sorties de l'objet à deux entrées de la table de mixage. Réglez correctement le panning de ces deux entrées (Left, Rigth) de manière à reproduire la stéréo sur les sorties audios de NMI.
Cette enveloppe règle la modulation temporelle entre les chanteurs. Ces variations temporelles renforcent l'effet de chœur.
Equivalent à l'enveloppe précédente mais pour les hauteurs. Ici on crée des variations de hauteur afin de rendre l'effet d'harmonisation plus réaliste.
Contrôle du taux de transposition pour l'enveloppe spectrale. Changez ce paramètre pour agir sur le timbre du son. Ce paramètre est intéressant pour créer des voix harmonisées différentes du son original au niveau du timbre.
Vous pouvez utiliser le clavier afin de définir le taux de transposition des trois chanteurs. Le Do central correspondant à un taux de transposition nul si le menu "keybaord mode" est réglé sur "transpose".
Régle le comportement du module Choir : en mode "transpose", le clavier détermine un taux de transposition par rapport à la hauteur du son à traiter. En mode "Force pitch", le son original est transposé de manière à faire entendre la hauteur sélectionnée sur le clavier. Cette fonction est pratique pour jouer n'importe quelle mélodie à partir du son original.
Chaque chanteur peut être activé ou désactivé à l'aide du bouton correspondant. Le slider sert à régler la positon du chanteur dans l'image stéréo.
Règle la durée pour atteindre un nouveau pitch défini au clavier MIDI.
Règle le seuil voisé/non voisé pour l'objet Psychoirstrist~ (voir le module Psych pour plus de détails).