AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

“Inharmonic Partial Averaging”

Panneau de réglage des paramètres de “Inharmonic Partial Averaging”
Panneau de réglage des paramètres de “Inharmonic Partial Averaging”

Cette analyse fait la moyenne des partiels obtenus avec l’analyse du suivi de partiels en mode inharmonique.

Un partiel sera considéré comme élément d'accord s'il existe sur une certaine proportion (définie en % par le paramètre “Relative Min. Partial Length”) du segment compris entre deux marqueurs successifs.

Pour un résultat satisfaisant, il est nécessaire d'adapter les paramètres utilisé dans l'analyse inharmonique “Partial Tracking” de façon à ce que certains partiels obtenus couvrent le segment de manière suffisante.

Il est donc possible de faire cette analyse (“Partial Tracking Analysis” en mode inharmonique) pour avoir une représentation visuelle du comportement des partiels et, si le résultat semble satisfaisant, il suffit d'appliquer les mêmes paramètres pour l'analyse en séquence d'accords (“Chord Sequence Analysis”).

Outre les réglages définis ci-dessus pour l'analyse “Averaged Spectrum” et les réglages habituels de l'analyse, nous retrouvons les paramètres propres à l'analyse inharmonique de “Partial Tracking Analysis” :

“Peak Connection” : réglage de la connexion entre les pics contenus dans deux fenêtres d'analyse successives. Les pics à connecter sont choisis en fonction de la variation fréquentielle et de la variation d'amplitude permises entre eux.

La variation fréquentielle permise est constituée d'une partie exprimée en fréquence relative et d'une partie en fréquence absolue.

- “Relative Frequency Deviation” en centième de demi-ton (“cents”) : variance de la distance fréquentielle relative. Par défaut, la valeur est 20 centième de demi-ton (“cents”).

- “Constant Frequency Deviation” en Hz : variance de la distance fréquentielle absolue. Par défaut, elle est nulle.

- “Relative Amplitude Deviation” en pourcentage : variance de la distance relative entre les amplitudes. La valeur par défaut est de 50 %.

- “Source Partial Neighbors” (entre 1 et 10) : nombre de pics voisins considérés comme candidats sources possibles pour l'optimisation locale des connexions. La valeur par défaut est 1.

- “Target Partial Neighbors” (entre 1 et 10) : nombre de pics voisins considérés comme candidats cibles possibles. La valeur pour la source doit être inférieure ou égale à la valeur pour la cible. La valeur par défaut est 3.

“Partial Connection” : réglage de la connexion entre fragments de partiels.

- “Time Gap to Connect Over” en seconde : distance temporelle maximale entre deux fragments à connecter. Par défaut, la valeur est de 0.017 seconde.

- “Frequency Gap to Connect Over” en centième de demi-ton (“cents”) : distance fréquentielle relative maximale entre deux fragments à connecter. Par défaut, la valeur est 20 centièmes de demi-ton (“cents”).

- “Minimum Partial Length” en seconde : durée minimum d'un partiel : les fragments plus courts sont écartés. Par défaut, la valeur est de 0.009 seconde.

Ainsi que :

- “Relative Min. Partial Length” (en %) : permet de spécifier une durée minimum des partiels. Cela permet de trouver des partiels qui ne couvrent pas la durée totale de la région définie : durée minimale d'un partiel par rapport de la durée de chaque segment considéré (par défaut 100%).

# Remarque : Pour l'analyse en séquence d'accords (“Chord Sequence Analysis”), les paramètres “Smoothing Envelope Attack” et “Smoothing Envelope Release” sont à zéro, il est donc important qu'ils le soient aussi pour l'analyse préparatoire (“Partial Tracking Analysis” en mode inharmonique).

© IrcamRéalisé avec SCENARI