AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

“Masking Effects”

L'algorithme de Terhardt réduit le spectre d’amplitude au petit nombre de pics qui contribuent à la perception tonale du son.

En fait, cela modélise le filtrage par effet de masque de l'oreille interne.

Cette analyse se fait sur la totalité du son.

Les résultats ne s'affichent pas sur le sonagramme et sont enregistrés directement dans un fichier au format SDIF, pouvant être importé et utilisé dans d'autres logiciels (“Open Music”, “Max/MSP”...) (voir section : Les menus : "File").

Cette analyse fait donc une analyse de type “Peak” et applique ensuite l'algorithme de Terhardt (estimation des fréquences perçues) : le fichier SDIF contient des trames 1PIC qui contiennent, en plus, une matrice XPER avec des données perceptives.

Dans le menu “Analysis”, l'item “Masking Effects” ouvre le panneau de réglage “Masking Effects” dans lequel vous réglez les paramètres d'analyse habituels (voir section : Les paramètres généraux d'analyse) ainsi que :

  • “Threshold” (seuil en dB) : La différence d'amplitude entre le pic situé à l'index i et l'amplitude de ses voisins aux index i-2, i-1, i+1, i+2 ne doit pas excéder ce seuil. Les pics qui ne satisfont pas à cette contrainte sont négligés. La valeur par défaut -95 dB.
  • “Maximum Number of Peaks” : permet de spécifier le nombre “n” de pics qui doivent être pris en considération. Seuls les “n” pics ayant les amplitudes les plus élevées sont donnés dans les résultats . Par défaut, “n” égale 3.

Ainsi que :

  • “Verbose Output” (par défaut non cochée) : Si vous cochez cette option (pour les utilisateurs avertis : flag –v dans SuperVP et Pm2), toutes les informations données par SuperVP ou Pm2, outre la ligne de commande, s'afficheront dans la fenêtre de la console SuperVP, qui, dans ce cas, se dépliera automatiquement.
  • “Channel to analyse” : permet de choisir soit un canal, soit tous les canaux (pour les sons autres que monophoniques). Ce choix n'apparaît pas pour les sons monophoniques.
  • “Setting” : permet de choisir des paramètres prédéfinis.
Panneau de réglage “Masking Effect”
Panneau de réglage “Masking Effect”

Les résultats stockés dans le fichier SDIF sont :

• “Time and/or Number” : temps et/ou nombre de pics trouvés.

• “Frequency” : fréquence du pic.

• “True Pitch” : donne une estimation du “True Spectral Pitch” : la hauteur des composantes spectrales est la même que celle perçue par l'auditeur.

• “Amplitude” : amplitude du pic.

• “Weight” : le poids mesure l'importance spectrale des composantes. Il est toujours supérieur à zéro.

• “Excess Sound Pressure Level” : cette valeur est donnée pour chaque pic et indique son niveau de perception par rapport au seuil de masque. Plus la valeur est élevée, plus la sinusoïde attachée à ce pic est perceptible. Si la valeur est nulle, il n'est pas perceptible.

© IrcamRéalisé avec SCENARI