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“Voiced/Unvoiced Analysis” : Analyse voisée/non voisée

L'analyse “Voiced/Unvoiced” (Voisé/Non voisé, VUV) divise le spectre en une partie voisée et une partie non voisée. Cette séparation prend la forme d'une fonction “breakpoint” en fréquence :

- la partie du spectre située en dessous de celle-ci est voisée (sinusoïdale),

- la partie située au dessus est non voisée (bruitée).

Elle opère donc une classification des bandes en bandes voisées et non voisées.

La Bpf (“VUV”) est placée au dessus de la bande la plus haute classée comme étant voisée.

Pour des résultats optimaux, l'analyse “Voiced/Unvoiced” peut être pilotée par un fichier d'analyse de la fréquence fondamentale “Fundamental Frequency”.

Lorsqu'on utilise l'option “Waveform Preservation” (Préservation de la forme d'onde), celle-ci sépare le spectre en partie voisée et partie non voisée, et traite ces parties différemment. Une analyse “Voiced/Unvoiced” faite auparavant peut être utilisée pour mieux guider le traitement.

Cette analyse se fait sur tout ou partie du son.

Pour les sons autres que monophoniques, cette analyse se fait sur l'un des canaux au choix ou sur tous les canaux à la fois.

Elle génère un fichier SDIF contenant l'estimation voisée/non voisée. Cette estimation est affichée sous forme de Bpf dans la fenêtre du sonagramme.

Si le sonagramme est affiché, elle s'y superpose.

Cette Bpf peut être éditée et modifiée dans l'éditeur de Bpf (voir section : L'éditeur de Bpf).

Il est possible d'utiliser la VUV pour fabriquer un filtre grâce à l'item "Add Analysis Filter…" du menu "Treatments" (voir section : Analysis Filter).

Exemples sonores

Séparation du bruit et souffle d'une flûte à l'aide de l'analyse VUV.

Son original :

Son résultant : Bruit et souffle de laflûte

Pour plus de détails et d'autres exemples, reportez-vous à la section : Exemples sonores.

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