AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

Taille de la FFT (“FFT Size”)

“FFT Size” (Taille de la FFT) : détermine le nombre de points de l’analyse : il est obligatoirement égal ou supérieur à la taille de la fenêtre.

Si la taille de la fenêtre est plus petite que la taille de la FFT, on ajoute des échantillons de valeur zéro au signal fenêtré (“Zero Padding”).

Pour pouvoir calculer cette FFT de façon efficace, la taille de celle-ci doit être une puissance de 2.

Après le calcul de la transformation, la FFT échantillonne le spectre complet du signal avec un nombre d'échantillons égal à la taille de la FFT. A cause de la symétrie de la transformation, AudioSculpt n'affiche que la moitié du spectre qui est comprise entre 0Hz et la fréquence de Nyquist :

fréquence de Nyquist = taux d'échantillonnage/2

Les échantillons spectraux sont appelés les “bins” de la FFT. Un “bin” correspond alors à l'intervalle fréquentiel élémentaire produit par la FFT, que l'on trouve sur l'axe spectral.

La taille de la FFT n'est plus donnée en valeur absolue mais en valeur relative à la taille de la fenêtre en terme d'un “Oversampling Spectral”, c'est-à-dire de suréchantillonnage spectral. Cela facilite le changement de la taille de fenêtre en préservant la relation entre la résolution fréquentielle (déterminée par la taille de la fenêtre) et la résolution de la grille spectrale imposée par la taille de la FFT via l'échantillonnage du spectre. La valeur minimale de cet “Oversampling Spectral” (suréchantillonnage spectral) est 1. Dans ce cas la taille de la FFT est la première puissance de 2 égale ou supérieure à la taille de la fenêtre.

Augmenter ce suréchantillonnage spectral :

  • augmente la résolution de la grille spectrale utilisée pour la représentation du spectre : le spectrogramme devient plus lisse,
  • améliore le résultat des analyses et des traitements (légère réduction des artefacts),
  • mais augmente aussi le temps de calcul de façon linéaire (par exemple : pour un suréchantillonnage de facteur 4, le calcul est 4 fois plus lent).

Pour une bonne analyse des partiels (voir sections : Analyse en suivi de partiels et Analyse en séquence d'accords), un suréchantillonnage spectral d'un facteur 4 est généralement conseillé.

Pour les autres analyses et traitements, le facteur peut être choisi parmi les valeurs 1, 2 ou 4.

Pour pouvoir afficher le sonagramme dans AudioSculpt, la taille de la FFT doit être au plus égale à 16384 “bins” (échantillons spectraux).

Sinon, AudioSculpt vous prévient qu'il ne pourra l'afficher, mais l'analyse peut-être faite et sauvegardée en fichier SDIF (voir section : Menu "File").

© IrcamRéalisé avec SCENARI