AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
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| Taille de la fenêtre (“Window Size”)Une analyse se fait, en général, sur tout ou partie du signal (sélection). Elle est faite, en principe, par répétition automatique des deux opérations suivantes : - l'analyse locale sur une courte portion de signal appelée “fenêtre” (“Window”), - déplacement de cette fenêtre d'un temps appelé “Pas d'avancement” (“Window Step”) , et ce, jusqu'à couvrir toute la sélection à analyser. • “Window Size” (Taille de la fenêtre) : la taille de la fenêtre détermine le nombre d’échantillons du son dans chaque analyse. Elle est donnée en nombre d‘échantillons ou en durée. Durée de 1 échantillon (en sec) = 1/taux d'échantillonnage Taille de la fenêtre (en sec) = (1/taux d'échantillonnage)*nombre d‘échantillons # REMARQUE TRES IMPORTANTE : La taille de la fenêtre est le paramètre essentiel de l'analyse : il détermine les résolutions fréquentielle et temporelle et, implicitement, la qualité des traitements appliqués au son. • “Fundamental Frequency” (Fréquence Fondamentale) en Hz : permet d'ajuster la résolution fréquentielle directement. Taille de la fenêtre, pas d'avancement et taille de la FFT sont adaptés en conséquence. La taille de la fenêtre est programmée à 5 fois la longueur de la période qui correspond à la Fréquence Fondamentale (résolution fréquentielle) indiquée. Nombre d‘échantillons = (taux d'échantillonnage/fréquence fondamentale en Hz)*5 Les champs “Window Size” (en échantillons et en secondes) et “Fundamental Frequency” (en Hertz) sont interdépendants. L'utilisateur détermine l'une de ces trois valeurs au choix. • Détermination de la taille de la fenêtre : D'une manière générale, il faut chercher à faire en sorte que la grille soit harmonique visible. Pour un son monophonique : Une méthode simple consiste à passer par la détermination de la valeur minimale de la Fréquence Fondamentale (F0) en faisant une première analyse avec les paramètres par défaut ("Factory Settings") : on obtient alors une première approximation de cette valeur (lecture avec le diapason sur le sonagramme). On peut faire une seconde analyse avec la valeur obtenue pour confirmer ou affiner cette valeur. Pour un son polyphonique : - S'il s'agit de s'intéresser aux Fréquences Fondamentales (F0s), la méthode précédente est applicable. - S'il s'agit de séparer deux partiels, il faut prendre comme valeur de la Fréquence Fondamentale l'écart entre ces partiels. # REMARQUE TRES IMPORTANTE Un son monophonique peut très bien avoir plusieurs Fréquences Fondamentales (par exemple, à cause d'une réverbération), il peut ainsi devenir quasi polyphonique. Dans le cas d'un son polyphonique ou quasi polyphonique, la fondamentale est à la même fréquence que le premier partiel. • Les "Settings" : Un certain nombre de "Settings" sont livrés avec AudioSculpt. Outre la taille de la fenêtre, ils prennent en compte les autres paramètres ainsi que les "Expert Settings". Reportez-vous à la section : Choix des paramètres-"Settings" |
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