AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
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| Les différents sonagrammesCinq types d’analyse sont disponibles : • L'analyse par Transformée de Fourier (FFT) Cette analyse permet le calcul de la distribution d'énergie du spectre (par “Short Time Fourier Transform” classique). Elle donne un spectre normalisé (<0dB). • L’analyse par Prédiction Linéaire (LPC) Cette analyse permet le calcul d'une enveloppe spectrale du son (liée au timbre). Cette enveloppe spectrale est générée par “Linear Predictive Coding”. Paramètre spécial : “LPC Order” (ordre de la LPC) : définit le nombre de pôles pour la LPC (par défaut n = 30). n doit être environ égal à : samplerate/f0max * 0.25 (règle empirique). • L’analyse par Cepstre discret (“Discret Cepstrum”) Cette analyse permet le calcul d'une enveloppe spectrale du son (liée au timbre).Cette enveloppe spectrale est générée par “Discrete Cepstrum Analysis”. Paramètre spécial : “CED Order” (ordre du CED) : définit le nombre de coefficients de cepstre (par défaut n = 30). n doit être inférieur à : samplerate/f0max * 0.5Cette analyse est plus lente que l'analyse dite “True Envelope”. Pour les traitements avec conservation de l'enveloppe spectrale les résultats sont moins bons, en général. #Remarque : Historiquement, dans AudioSculpt, le modèle cepstral a été utilisé pour le calcul de l'enveloppe spectrale avant le développement de la “True Envelope”. • L'analyse dite “Spectre réassigné” (“Reassigned Spectrum”) Cette analyse permet le calcul de la distribution d'énergie du spectre (par “Short Time Fourier Transform”), mais avec réallocation de l'énergie des partiels à la fréquence du partiel et des “transitoires au moment de la transition la plus rapide”. Cela permet l'augmentation de la résolution temporelle et fréquentielle de l'affichage. • L’analyse dite “True Envelope” Cette analyse permet le calcul d'une enveloppe spectrale du son (liée au timbre).Cette enveloppe spectrale est générée par l'algorithme “True Envelope”. Cet algorithme, développé à l'IRCAM, semble le meilleur, actuellement, pour estimer une enveloppe spectrale pour la musique et la parole. Paramètre spécial : “Max. Fund. Freq.” (fréquence maximale du fondamental) : fréquence maximale du fondamental (par défaut 1000 Hz). Le paramètre de la ligne de commande “true env” doit être inferieur à : samplerate/ f0max * 0.5. Il est automatiquement calculé à partir de f0max. Pour des sons polyphoniques, il est souvent conseillé de choisir le f0max de l'instrument plus haut. |
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