NMI : manuel de référence
Najo Max Intercace
Recherche Google

Module Loop Random (SRC-LoopR)

Cette boite permet la lecture aléatoire d’une boucle chargée en mémoire. Elle peut être déclenchée par une note MIDI. Il est aussi possible d’assigner une autre note MIDI pour déclencher l’enregistrement d’un signal connecté au module.

Dans ce module, la boucle est partagés en 16 morceaux. Une matrice 16 x16 permet de séquencer la lecture des 16 parties au cours du temps situé sur l'axe verticale de la matrice. En cliquant sur la matrice on va donc choisir quelle portions seront joués pour chaque pas de la séquence. Si plusieurs points sont actifs sur une même ligne alors le module tire au hasard la partie du son à jouer parmi celles sélectionnées. Cette méthode assure une improvisation de la boucle sans perte de cohérence générale. Appelons cela de l'aléatoire sous contrôle.

Entrées et sorties

Entrée 1

Signal à enregistrer

Sortie 1

Signal de sortie

Enveloppes de paramètres

SpeedF (Speed Factor)

Définit un facteur de vitesse variable qui s'applique en plus des variations de vitesse locales réglées à droite de la matrice.

LengthF (Lentgh Factor)

Par défaut, la durée d'une portion de son est la durée de la boucle originale divisée par 16. Cette enveloppe peut être utilisée pour allonger ou rétrécir la durée par défaut des slides.

Volume (0, 1)

Définit l'amplitude du fichier son. En mode tempo, il est possible de hacher le son...

Autres fonctions

Menu "Choose a sound"

Ce menu affiche le contenu du dossier "Sound" de votre porjet NMI. Sélectionnez la boucle que vous souhaitez jouer avec le module.

Attention !

Vous devez éditer avec soin votre boucle avant de la charger dans ce module. Si elle ne boucle pas dans un éditeur d'échantillon, elle ne bouclera pas correctement dans le module Loop Random.

Bouton "Refresh sound list"

Ce bouton raffraichit le menu "Choose sound" au cas ou l'on a changé le contenu du dossier "Sound" du projet NMI.

Beats in sound

Entrez le nombre de temps dans la boucle originale chargée dans le module.

Sliders de vitesse

A droite de la matrice, il est possible de changer la vitesse de lecture entre -1 et 1 sur chaque pas de séquence. On peut ainsi ralentir le son ou le lire à l'envers de façon locale.

Bouton "Clear Matrix"

Rétablit le réglage par défaut pour la matrice c'est à dire une diagonale. Cela signifie que les différentes parties du son sont jouées dans l'ordre normal.

Chiffre Bleu (1-16)

Définit la longueur de la séquence.

Chiffre Rose (doubles croches)

Définit la durée d'un pas de séquence en doubles croches. La durée de la double croche est calculée par rapport au tempo global de NMI ou bien selon le tempo spécifié dans la zone MIDI du module si celui-ci est déclenché par une note MIDI.

Copyright © 2008 Ircam – Centre Pompidou. Tous droits réservésRéalisé avec SCENARI