La zone du bas de la fenêtre est un espace que l'on appelle maquette sur lequel peuvent être disposés côte à côte des objets pour être joués ensemble.
La zone maquette est plus un prototype de partition, un espace d’esquisse et d’expérimentation d’écriture musicale, qu’un séquenceur mixte audio et MIDI. On y dispose les objets sur un axe horizontal, temporel, mais également sur un axe vertical, qui peut être lié au paramètre d’un opérateur : ainsi des objets issus de certains types d’opérateurs pourront changer d’aspect selon leur position verticale et / ou leur taille.
Une palette flottante est associée à cette maquette, permettant d'accéder aux principales fonctions d'exécution (play, stop, pause...).
La navigation dans la maquette se fait en utilisant la règle verticale ou la règle horizontale pour dilater ou compresser la représentation, ou en utilisant les outils de la palette. (voir paragraphe 5.2). On double clique sur les objets pour accéder à leur éditeur. La règle horizontale représente le temps exprimé soit en valeur absolue, en millisecondes (ms), soit en valeur solfégique (mesures). La règle verticale est une valeur arbitraire.
On accède à la lecture et à l’arrêt d’un ou plusieurs objets en les sélectionnant puis en actionnant
p
(jouer,
p
lay
) et s
(
stop)espace
.Il est possible d’afficher le contenu d’une ou plusieurs boîtes en activant le mode « visualisation » : pour cela sélectionner cette boîte ou ces boîtes (simple clic, le contour de la boîte se noircit) et presser la touche m
. Même opération pour désactiver ce mode visualisation. Avec SHIFT
+ m
(majuscule) on active ou désactive le mode visualisation pour tous les objets à la fois.
Une fois sélectionnées, les boîtes peuvent être déplacées à l'aide des touches directionnelles du clavier. Elles peuvent être déformées à la souris, pour cela il faut attraper le coin inférieur droit de la boîte. Un curseur spécial s’affiche alors.