Le mode « normal » de la palette (mode flèche) est le mode dans lequel on peut sélectionner et déplacer les objets.
Le mode curseur permet de sélectionner une zone temporelle dans la maquette, qui pourra être jouée avec le bouton "play sélection" de la palette.
Le mode loupe permet de redimensionner la zone maquette à l’échelle de la sélection faite avec cet outil, c’est à dire de zoomer une partie de la zone maquette.
Le mode main permet de déplacer la visualisation de la maquette en glissant.
: une grille temporelle s’affiche, qui permet de caler les objets sur une métrique. L'axe horizontal de la maquette correspond au temps, mesuré en millisecondes sur la règle située en bas, et en mesure/temps sur la règle du haut (par défaut sur la base de mesures 4/4, à tempo 60). |
: une fenêtre s’affiche. On peut régler les préférences de la grille temporelle.
Cette fenêtre se lit en deux colonnes : règle horizontale et règle verticale.
Règle horizontale :
On peut régler le tempo et la mesure choisie pour la grille en cliquant sur un chiffre et en glissant la souris vers la haut ou le bas.
Règle verticale :
Il est possible de régler un magnétisme vertical des objets. En effet, la position verticale des objets peut avoir une importance lorsque l'objet a été généré par certains types d'opérateurs. Par exemple, la position verticale d'un accord pourra déterminer son timbre (canal MIDI) ; la position verticale d'une séquence rythmique pourra déterminer la complexité d'un arpège (voir chapitre 7 : opérateurs).
En cliquant sur ce bouton, la fenêtre de la zone maquette se redimensionne de manière à ce que tous les objets qui s'y trouvent y soient visibles en entier.