Recherche Google
ML2La maquette > Barre de réglages Maquette
page précédentepage suivante

Barre de réglages Maquette

Les modes curseur

Le mode « normal » de la palette (mode flèche) est le mode dans lequel on peut sélectionner et déplacer les objets.

Le mode curseur permet de sélectionner une zone temporelle dans la maquette, qui pourra être jouée avec le bouton "play sélection" de la palette.

Le mode loupe permet de redimensionner la zone maquette à l’échelle de la sélection faite avec cet outil, c’est à dire de zoomer une partie de la zone maquette.

Le mode main permet de déplacer la visualisation de la maquette en glissant.

réglages de l'affichage de la maquette : grille, resize

Affichage/masquage de la grille

: une grille temporelle s’affiche, qui permet de caler les objets sur une métrique. L'axe horizontal de la maquette correspond au temps, mesuré en millisecondes sur la règle située en bas, et en mesure/temps sur la règle du haut (par défaut sur la base de mesures 4/4, à tempo 60).

Affichage de la grille
Affichage de la grille
Réglages de la grille

: une fenêtre s’affiche. On peut régler les préférences de la grille temporelle.

Cette fenêtre se lit en deux colonnes : règle horizontale et règle verticale.

  • Règle horizontale :

On peut régler le tempo et la mesure choisie pour la grille en cliquant sur un chiffre et en glissant la souris vers la haut ou le bas.

  • métrique/absolue : on choisit une unité pour cette grille en millisecondes (absolue) ou en valeur solfégique (métrique).
  • magnétisme : il s'agit de l'unité de déplacement des objets dans la grille. Un magnétisme d'une croche, par exemple, permet de placer des objets toutes les croches, mais pas entre ces croches.
Règle de magnétisme absolue ou métrique
Règle de magnétisme absolue ou métrique
  • Règle verticale :

    Il est possible de régler un magnétisme vertical des objets. En effet, la position verticale des objets peut avoir une importance lorsque l'objet a été généré par certains types d'opérateurs. Par exemple, la position verticale d'un accord pourra déterminer son timbre (canal MIDI) ; la position verticale d'une séquence rythmique pourra déterminer la complexité d'un arpège (voir chapitre 7 : opérateurs).

Redimensionnement de la zone maquette (resize)

En cliquant sur ce bouton, la fenêtre de la zone maquette se redimensionne de manière à ce que tous les objets qui s'y trouvent y soient visibles en entier.

page précédentepage suivante
A propos...Ircam Centre PompidouRéalisé avec Scenari