Un menu contextuel s’obtient avec un clic droit sur l’objet (PC) ou |
Cas n°1 du Paramétrage vertical : ces options permettent de régler les changements automatiques de canal et de volume MIDI, en fonction de la position verticale et de la taille de la boîte.
POSITION : Canal MIDI (1-10) : activer / désactiver le changement du canal MIDI de l’objet enfonction de sa position verticale. Pas Y : 10 : par défaut, toutes les 10 unités verticales sur la maquette, le canal MIDI change. Volume : activer / désactiver le changement du volume MIDI de l’objet en fonctionde sa position verticale. Pos. max. : 100. Par défaut, ces variations de volume MIDI ne sont valables qu’entre 0 et 100 sur la règle verticale.
TAILLE : Volume : activer / désactiver le changement du volume MIDI de l’objet en fonction de sa hauteur (taille verticale). Taille max. : 100. Par défaut, ces variations de volume MIDI ne sont valables qu’entre des tailles entre 0 et 100 (par rapport à la règle verticale de la maquette).
NB1 : il n’est possible de sélectionner qu’un seul type de contrôle de volume (taille ou position)
Cas n°2 du paramétrage vertical : recalcul de l’objet
Lorsque l’objet MIDI a été créé à l’aide d’un opérateur, comme par exemple un opérateur de type « transposition », la fenêtre « Paramètres » suivante apparaît :
La position ou la taille de la boîte vont pouvoir alors agir sur un paramètre de l’opérateur utilisé pour créer cet objet.
En cliquant sur Editer
, la fenêtre suivante apparaît :
On choisit le paramètre de l’opérateur qui va permettre de modifier l’objet, des valeurs de seuil pour la transformation, en correspondance avec la règle verticale de la maquette.
Guide d’utilisation ML2 1.3.4-juin 2006
La séquence suivante est transposée par l’opérateur « transposition sérielle par intervalle ».
Dans le menu contextuel Paramètres
, on coche sur TAILLE > un paramètre de transposition sérielle par intervalle
.
Dans la zone maquette, une petite barre verticale (dont la hauteur est fonction de la position verticale) est affichée en bas à gauche de l’objet :
En dupliquant l'objet, on peut ainsi démultiplier la séquence d'origine, dans notre cas, avec des transpositions différentes :