AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
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Points communs à tous les traitements

• Normalisation

Par défaut, la normalisation en sortie de traitement n'est pas activée.

Il vous faudra donc faire attention lorsque vous appliquez des traitements qui augmentent le gain.

L'activation de la normalisation se fait dans le panneau “Processing Parameters” appelé par “Process Treatments...” ou “Process Selection...” du menu “Processing” (voir section : Paramètres de la synthèse : “Synthesis Settings”).

La normalisation est activée par défaut pour “Source Filter Synthesis” et “Generalized Cross-Synthesis” (voir sections : Synthèse croisée par source/filtre et synthèse croisée généralisée). Vous pouvez la désactiver dans les panneaux de réglage correspondants.

# Remarque : Le mode temps réel (“Real Time Processing”) a un comportement différent. Reportez vous à la section : Mode temps réel : Pré-écoute des traitements.

• Remarque importante

Ce qui suit ne concerne pas les traitements particuliers que sont : “Source Filter Synthesis”, “Generalized Cross-Synthesis”, “Normalize” et “Samplerate Conversion” du menu “Processing”.

Cela ne s'applique pas non plus à la réduction de bruit “Noise Removal”.

• Rappel

Déplacement, duplication, suppression et sauvegarde par “glisser/déposer” (“Drag and Drop”) peuvent s'appliquer à un nombre quelconque de traitements de tout type, sauf le traitement spécial de réduction de bruit (“Noise Removal”).

# Remarque : Le “glisser/déposer” (“Drag and Drop”) ne s'applique pas aux traitements de type crayon.

Pour agir sur un ou plusieurs traitements de n'importe quel type, il faut utiliser les éléments de piste du séquenceur.

La plupart des paramètres sont modifiables directement dans la palette “Inspector”.

• Sélection de plusieurs traitements

Pour sélectionner plusieurs traitements, il suffit de cliquer sur les éléments de piste avec n'importe quel outil (sauf l'outil marqueur) tout en maintenant la touche “majuscule temporaire” (“shift”) enfoncée.

Dans le menu “Edit”, l'item “Select All Treatments” permet de sélectionner la totalité des traitements définis.

• Sélection du traitement précédent ou suivant

Le raccourci clavier : "Pomme (“commande”, “⌘”)+flèche gauche" ou "Pomme (“commande”, “⌘”)+flèche droite" permet sélectionner le traitement voisin précédent ou suivant.

• Suppression de plusieurs traitements

Pour supprimer un ou plusieurs traitements sélectionnés, il suffit d'appuyer sur la touche “delete” (touche “←“ ou “Backspace”) ou de choisir “Delete Treatment” dans le menu “Edit”.

• Déplacement de traitements

Vous pouvez déplacer horizontalement le ou les traitements sélectionnés en agissant sur l'un des éléments de piste sélectionné à l'aide de n'importe quel outil (sauf le marqueur).

La touche "shift" (⇧) contraint les déplacements horizontaux et verticaux.

Les traitements peuvent être déplacés horizontalement et/ou verticalement (suivant le cas) à l'aide des flèches "gauche, droites, haut, bas", pour plus de précisions. Cela permet, en utilisant le magnétisme, de les déplacer pour les caler à la grille temporelle ou fréquentielle.

• Positionnement de traitements par magnétisme

Vous pouvez contraindre la position d'un ou plusieurs traitements sélectionnés en utilisant le magnétisme par rapport à la grille, aux marqueurs ou à d'autres traitements.

Reportez vous à la section : Le séquenceur : Le magnétisme.

• Duplication de traitements

En appuyant sur la touche “Option” (“alt”, ⌥), l'outil pointeur (ou l'outil “déplacement de sélection”) permet de dupliquer le ou les traitements sélectionnés et de placer la copie à l'endroit de la piste où vous le souhaitez.

• Redimensionnement de traitement

Pour redimensionner un traitement, placez n'importe quel outil (sauf l'outil marqueur) sur l'extrémité de l'élément de piste, il se transforme en deux petits triangles noirs, puis en cliquant, vous étirez ou réduisez le traitement horizontalement suivant le bord utilisé. A noter : cette manipulation ne peut agir que sur un seul traitement à la fois.

“Replicate in Time…”

Cette fonction se trouve dans le menu “Edit” et permet de dupliquer le (ou les) traitement sélectionnés suivant l'axe temporel.

Il faut choisir le nombre de répliques et leur décalage en temps vers la droite (temps positif en seconde) ou vers la gauche (temps négatif en seconde).

La case à cocher “Align to markers” ne peut l'être que s'il existe des marqueurs, bien sûr. Elle permet de d'aligner les répliques sur les marqueurs situés à une position supérieure (ou égale) au décalage voulu.

# Remarque importante : Si le nombre de répliques demandé est supérieur au nombre de marqueurs utilisables, les répliques supplémentaires vont se superposer en s'alignant sur le dernier marqueur.

• “Expand To Markers”

Cette fonction se trouve dans le menu “Edit” (raccourci clavier : X) et permet d'étendre le (ou les) traitements sélectionnés aux marqueurs les plus proches, à gauche et à droite.

• "Expand To Grid”

Cette fonction se trouve dans le menu “Edit” (raccourci clavier : “shift”X) et permet d'étendre le (ou les) traitements sélectionnés aux repères de la grille les plus proches, à gauche et à droite.

• “Expand To Next Treatment”

Cette fonction se trouve dans le menu “Edit” et permet d'étendre le (ou les) traitements sélectionnés au traitement le plus proche sur sa droite, sur une même piste du séquenceur.

• “Invert”

Cette fonction se trouve dans le menu “Treatments” et n'est active que si cela a un sens pour le traitement considéré.

Elle n'est donc pas valable pour :

- le “Clipping”,

- le filtrage formantique (“Constant Formant”),

- le “Freeze”,

- le “Reverse/Repeat”.

Elle agit, suivant le cas, sur le gain ou un autre paramètre.

- Pour les surfaces (y compris “Analysis Filter”) : elle change le signe du gain.

- Pour les transpositions : change le signe de la transposition ou donne la Bpf opposée.

- Pour les dilatations/compressions (“TimeStretching”) : elle donne le coefficient inverse (y = 1/x) ou la Bpf inverse.

- Pour le décalage en fréquence (“Frequency Shift”) : elle change le signe du décalage ou donne la Bpf opposée.

- Pour le filtrage par bande (“Band Filter”) : elle inverse “Band Pass” et “Band Reject”.

- Pour “Breakpoint for Gain” : change le signe du gain.

- Pour le filtre par Bpf (“Breakpoint Filter”) : change le signe du gain.

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