AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

Sauvegarde et utilisation de fichiers sauvegardés

Un fichier traitement représente l’ensemble des éléments de traitement définis sur un son (l’ensemble des éléments des pistes).

Lorsque vous fermez une fenêtre AudioSculpt ou lorsque vous quittez l'application, une boîte de dialogue vous propose, si vous le désirez, de sauvegarder ce traitement, en choisissant son nom (“nom_du_son.trt” par défaut) et l'endroit. Le dossier proposé par défaut est celui nommé “Treatments” qui se trouve dans le dossier de l'application. Vous pouvez bien sûr choisir n'importe quel autre dossier. Il est recommandé de conserver l'extension “.trt”.

Il sera donc possible de recharger cet ensemble dans la fenêtre AudioSculpt de ce son lors de sa réouverture ou d'appliquer ce même ensemble de traitements à un autre son.

Pour ce faire, après avoir ouvert un son, allez dans le menu “File” et faites “Open Treatment...” et choisissez, dans la boîte de dialogue standard, un fichier de type “.trt”. Les traitements viennent s'afficher dans la fenêtre et éventuellement se rajouter aux traitements déjà posés.

Vous pouvez, à tout moment de votre travail, sauvegarder un tel fichier : allez dans le menu “File” et faites “Save Treatments” ou “Save Treatments As...” qui vous demande sous quel nom et à quel endroit vous désirez l'enregistrer (par défaut, le dossier “Treatments”).

# Remarque : Si vous demandez l'ouverture d'un fichier traitement effectué sur un autre son, AudioSculpt vous demande si vous êtes bien sûr de vouloir l'ouvrir pour ce son. Par défaut, il propose de chercher et d'ouvrir le son correspondant au fichier traitement. Vous pouvez, bien, sûr, l'utiliser pour ce son (“Use Current”).

Ouverture d'un fichier traitement dans un son différent du son d'origine
Ouverture d'un fichier traitement dans un son différent du son d'origine

Par exemple, vous pouvez utiliser un fichier traitement issu d’un son monophonique dans un son stéréophonique : les traitements seront portés sur les deux pistes (et inversement).

# Remarque importante : Dans ce cas, si vous sauvegardez le fichier traitement (“AncienSon.trt”), modifié ou non, issu d'un autre son et utilisé dans un nouveau son, il ne vous est pas proposé le nom du nouveau son par défaut (“NouveauSon.trt”), mais, bien évidemment, l'incrémentation “AncienSon 1.trt”.

© IrcamRéalisé avec SCENARI