Recherche Google
NMI : manuel de l'utilisateurPrise en main > Enveloppes de paramètres
page précédentepage suivante

Enveloppes de paramètres

La plus part des modules comportent des « enveloppes de paramètres ». Elles servent à modifier les paramètres du module au cours du temps. Dans le cas de l’objet « Sound », on peut modifier la vitesse de lecture et le volume. La boite affiche toujours le nom du paramètre et sa valeur actuelle.

Il existe 4 modes pour changer la valeur d’un paramètre. Ces modes sont accessibles grâce à un petit menu en haut à droite du module.

Mode "Time"

Dans ce mode, le paramètre est modifié en utilisant une enveloppe constituée de points. Sur l’axe des x se trouve le temps, sur l’axe des y se trouve la valeur du paramètre. La durée de l’enveloppe est définie par le paramètre « Time Line Duration » de la fenêtre principale.

Pour ajouter un point, cliquez simplement dans la partie noire de la fenêtre.

Pour supprimer un point cliquez sur le point en appuyant sur la touche majuscule (<shift>).

Le cadenas permet de protéger une courbe de toute modification.

Le bouton « C » permet de copier une enveloppe ; le bouton « P » sert à coller l’enveloppe dans une autre boite paramètre.

Le bouton « Clear » efface tous les points de l’enveloppe et rétablit la valeur par défaut pour le paramètre.

La bande bleu permet d’effectuer un zoom sur une zone de l’enveloppe.

Le bouton « r » permet d’annuler le zoom.

Utilisez les fonctions de transport de la fenêtre principale pour faire évoluer la valeur des paramètres au cours du temps.

Section Transport de la fenêtre principale
Section Transport de la fenêtre principale

Mode "Tempo"

Dans ce mode, on modifie le paramètre en se basant sur un tempo défini dans la fenêtre principale. On construit une mini séquence de paramètres.

Le chiffre bleu définit le nombre de pas de la séquence.

Le chiffre rose indique le temps passé sur chaque pas de la séquence, exprimé en doubles croches par rapport au tempo défini dans la fenêtre principale.

Le bouton « Clear » redonne à tous les pas la valeur par défaut

Si ça n’est pas le cas, allumez le bouton tempo dans la fenêtre principale.

Utilisez les fonctions de transport pour commencer l’émission du tempo dans NMI.

Mode "MIDI Ctl" (Midi controller)

Ce mode permet d’utiliser un contrôleur midi pour commander le paramètre.

Pour assigner un crontrôleur MIDI au paramètre...

1. Choisissez d’abord un port MIDI interne grâce au menu « Midi In ».

2. Vérifiez que ce port est bien connecté à votre matériel en réglant les menus Midi IN 1 ou 2 de la fenêtre principale.

3. Appuyez sur le bouton « Learn ».

4. Actionnez un contrôleur continu. Le numéro et le canal de transmission apparaissent dans les champs « Ctl » et « Ch. ». Le paramètre répond maintenant au doigt et à l’œil !

Min et Max

Si vous estimez que la plage de variation du paramètre est trop large, vous pouvez la réduire en utilisant les champs « Min. » et « Max. ».

Smooth

Cette valeur exprime le temps, en millisecondes, que met NMI pour atteindre la nouvelle valeur de paramètre. C’est très utile pour éviter les effets d’escalier quand on utilise un contrôleur MIDI externe.

Bouton « Scale input »

Cet fonction est très utile quand on travail avec des capteurs. Elle permet d’optimiser la mise à l’échelle du paramètre en fonction des valeurs minimum et maximum reçu par NMI. Son usage est simple : on appuie sur le bouton, on actionne le capteur entre ses positions extrêmes et c’est tout ! Cela évite d’avoir à reprogrammer l’interface de conversion (AtomicPro, Eobody, etc). Les nouvelles valeurs à utiliser pour le scaling sont mémorisée avec les presets.

Mode "ADSR"

Dans ce mode, le paramètre est modifié en utilisant une enveloppe de type Attack, Decay, Sustain, Release.

Pour que l’enveloppe puisse fonctionner avec tous les paramètres et pas seulement avec les paramètres de volume, il est possible de définir un niveau de release différent de zéro qui est aussi la valeur du paramètre avant l’attaque. De même, on peut définir un niveau d’attaque différent de la valeur maximum du paramètre.

Enveloppe ADSR classique

Enveloppe ADSR dans NMI

L’interface affiche les valeurs de l’ « Attack Time » (AT), de l’ « Attack Level » (AL), du « Decay Time » (DT), du « Sustain Level » (ST), du « Release Time » (RT) et du « Release Level ».

Il est donc possible d’adopter différents réglages en fonction du paramètre à contrôler. Pour un paramètre de volume, on choisira un profile d’enveloppe ADSR classique avec un niveau de release à zéro.

L’enveloppe est déclenchée par la commande de transport « > » et évolue jusqu’au niveau de maintien (sustain). Elle reste à ce niveau jusqu'à ce que la commande « stop » soit utilisée. Le paramètre revient à sa position initiale « Release Level » pendant le temps de relâchement « Release Time ».

Certaines boites Sources pour la synthèse et Sources pour la lecture d’échantillons peuvent être déclenchées avec une commande Midi en lieu et place de la « TimeLine ». Dans ce cas, c’est l’appuie sur une note qui déclenche l’enveloppe et le relâchement de la note qui déclenche le « release ». Le mode « ADSR » est alors très pratique pour créer des fondus et éviter un arrêt brutal du son.

page précédentepage suivante
A propos...Copyright © 2005-2009 Ircam – Centre Pompidou. Tous droits réservésRéalisé avec Scenari