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Création, manipulation et édition des objets

Création d'objets et de commentaires

Une fois la palette d'objets constituée, les objets peuvent être créés dans l'espace de travail par glissé-déposé à partir de cette palette.

Création d'objets
Création d'objets

A la création d’un objet audio, une fenêtre demande de localiser ce son (sur le disque dur par exemple).

Un objet créé se présente sous une forme initiale sous la forme d’une boîte.

Des commentaires et annotations peuvent aussi être insérés sur le panneau de travail. Utilisez pour cela le menu contextuel :

  • Utilisateurs Mac : appuyez sur Ctrl et cliquez.
  • Utilisateurs PC : click droit de souris

Puis choisissez l’article Commentaire )

Manipulation des objets

Les objets peuvent être sélectionnés puis déplacés et redimensionnés avec la souris, supprimés avec la touche Backspace ( ) du clavier, écoutés (touche p, et s pour arrêter, ou barre espace alternativement pour jouer et arrêter).

Lorsqu’un objet a été a été effacé avec on peut annuler l’opération : menu Edition> AnnulerCmd+Z (mac) ou Ctrl+Z (pc).

Il est possible d’afficher le contenu d’une boîte en activant le mode « visualisation » : pour cela sélectionner cette boîte (simple clic, le contour de la boîte se noircit) et en pressant la touche m. Même opération pour désactiver ce mode visualisation.

1) objet sélectionné, en mode visualisation activé 2) objets non sélectionnés, en mode visualisation activé, 3) en mode visualisation désactivé
1) objet sélectionné, en mode visualisation activé 2) objets non sélectionnés, en mode visualisation activé, 3) en mode visualisation désactivé

Les boîtes peuvent être renommées (menu contextuel).

Ecoute des objets

On a accès à la lecture et à l’arrêt d’un ou plusieurs objets en les sélectionnant puis en actionnant

  • les touches p (jouer, play) et s ( stop)
  • ou la barre espace.

Modification des objets

Pour modifier le contenu d’une boîte, deux solutions :

  • l’ouvrir par double-clic : on accède alors à l'éditeur de cet objet. Les données peuvent alors être rentrées manuellement
  • l’ouverture du menu contextuel sur l’objet donne la possibilité d’importer dans l’objet des données issues de fichiers MIDI ou SDIF.
Menu contextuel sur l'objet séquence
Menu contextuel sur l'objet séquence
Détails de l'édition et des importations :
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