AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

“Constant Transposition” : transposition constante

Dans le menu “Treatments”, faites “Add Constant Transposition…”. La boîte de dialogue suivante s’ouvre et vous permet de choisir vos paramètres.

• Panneau de réglage

Panneau de réglage pour la transposition constante avec correction temporelle
Panneau de réglage pour la transposition constante avec correction temporelle

Le choix préalable de “Up” ou “Down” détermine le signe de la transposition.

Le choix se fait :

- en intervalle (par menu déroulant),

- ou en “cents” (centième de demi-ton) par potentiomètres linéaires.

Le premier (“Coarse”) agit par pas de 100 “cents” (un demi-ton).

Le second (“Fine”) agit par pas de 1 “cents” pour un réglage fin.

Réglage de la transposition par le facteur de dilatation/compression
Réglage de la transposition par le facteur de dilatation/compression

Correction temporelle (“Time Correction”)

Une case à cocher vous permet d'opter pour la correction temporelle ou non (correction temporelle : “Time Correction”, cochée par défaut).

En dessous, “Time-Scale Factor” (facteur de dilatation/compression) indique la valeur pour obtenir la même transposition sans correction temporelle.

Si vous désactivez la correction temporelle, le champ devient accessible, permettant de définir la transposition correspondante (la valeur en “cents” s'affiche dans la partie “Transposition Factor”.

Préservation de l'enveloppe spectrale (“Envelope Preservation”)

Si vous optez pour la correction temporelle (“Time Correction”), vous pouvez choisir la préservation de l'enveloppe spectrale ou non (“Envelope Preservation” est coché par défaut).

L'enveloppe spectrale peut être transposée ou préservée indépendamment.

La transposition de l'enveloppe spectrale se règle à l'aide de deux potentiomètres linéaires.

Le premier (“Coarse”) agit par pas de 100 “cents” (un demi-ton).

Le second (“Fine”) agit par pas de 1 “cents” pour un réglage fin.

La transposition elle-même est découplée de la transposition de l'enveloppe spectrale du son.

Cela permet ainsi de ne transposer que l'enveloppe spectrale, si on le désire. Il suffit de mettre à zéro la transposition et de ne régler que la transposition de l'enveloppe spectrale.

Pré-écoute en temps réel

Pour faciliter la réglage des paramètres de transposition, une pré-écoute en temps réel est disponible : elle est commandée par les deux boutons en bas à gauche du panneau (lecture et boucle).

# Remarque : la version dynamique (transposition par Bpf) fonctionne différemment avec une préservation par pourcentage.

L'inspecteur

Tous ces réglages sont disponibles dans la fenêtre “Inspector”.

L'inspecteur de transposition constante
L'inspecteur de transposition constante

# Remarque : La transposition est limitée à + ou - 5 octaves, ce qui est considérable.

L'élément de piste

En même temps apparaît sur une piste du séquenceur, le rectangle de même durée portant l'icône correspondant au traitement (élément de piste).

Transposition : élément de piste
Transposition : élément de piste

Modification du traitement

Pour modifier la transposition, il faut réouvrir la boîte de dialogue en double-cliquant sur l'élément de la piste.

Si plusieurs traitements de ce type s'appliquent au même son, il est possible de régler pour chacun d'eux individuellement :

- le mode avec ou sans correction de temps pour chacune des transpositions. Le choix se fait, pour chaque traitement dans la boîte de dialogue habituelle ou dans la fenêtre “Inspector” (par bascule on/off en face de “Time Correction”).

- le mode avec ou sans transposition de l'enveloppe spectrale, si “Time Correction” est activé. Le choix se fait, pour chaque traitement dans la boîte de dialogue habituelle ou dans la fenêtre “Inspector” (par bascule on/off en face de “Preserve Envelope”), ainsi que la valeur la transposition y afférant.

- tous les autres paramètres sont réglables de même.

Préservation des transitoires

Dans le panneau de réglage ouvert par “Process Treatments...”, “Process Selection...” ou “Realtime Processing Settings...” (menu “Processing”), l'option “Transient Preservation” permet la détection des transitoires pour améliorer les transpositions (ainsi que les dilatations/compressions). Cette option fonctionne avec des paramètres prédéfinis. La détection des transitoires n'est possible qu'en mode “Phase Synchronous Processing”. Reportez vous aux sections : Paramètres de la synthèse : “Synthesis Settings” et Détection et préservation des transitoires.

Autres modifications

Vous pouvez déplacer ou redimensionner temporellement ou bien dupliquer le rectangle (donc le traitement) sur la piste de la même manière que pour les autres éléments.

Les fonctions “Replicate in Time...” (menu “Edit”) et “Invert” (menu “Treatments”) sont actives.

La fonction “Invert” change le signe de la transposition.

Exemples sonores

Son original :

Son résultant (Transposition positive d'une tierce (+ 400 cents) avec correction de temps) :

Son résultant (Transposition positive d'une tierce sans correction de temps) :

Pour plus de détails et d'autres exemples, reportez-vous à la section : Exemples sonores.

© IrcamRéalisé avec SCENARI