NMI : manuel de référence
Najo Max Intercace
Recherche Google

Module Sampler (SRC-Samp)

Ce module est l'ancêtre du Najo Sampler distribué il y a quelques temps sur le CD du Forum Ircam. Il s'agit d'un module reprenant les fonctions traditionnelles d'un sampler classique tout en ajoutant quelques fonctions originales comme la possibilité de spatialiser chaque son. Le module comporte 12 "keygroups" et peut donc jouer jusqu'a 12 samples. Si ce nombre est insuffisant, créez une deuxième boite sampler.

Entrées et sorties

Sortie 1-8

Ce module comporte 8 sorties séparées afin de pouvoir retranscrire les mouvements définis dans le module.

Remarque

Le nombre de sorties utilisées par le module varie en fonction de la configuration choisie : stéréo, quadriphonique ou octophonique soit 2, 4 ou 8 sorties. En générale, on branche le module sampler sur l'objet "Direct out" du patch de manière à envoyer le signal directement sur les sorties de la carte son. En effet, ce module comporte déjà des fonctions de spatialisation et ne nécessite pas l'utilisation de la table de mixage d'NMI pour réaliser cette tâche.

Enveloppes de paramètres

Ce module ne comporte pas d'enveloppe de paramètre.

Fonctions globales à tous les Keygroups

Menu "Midi port"

Permet de choisir sur quel port interne à l'application ce module doit répondre. Cela signifie que l'ensemble des Keygroups est assigné à ce port. Si vous voulez contrôler le déclenchement des sons avec deux contrôleurs MIDI différents, vous devez créer une deuxième boite sampler.

Bouton "Refresh sound list"

Ce bouton raffraichit tous les menu de séléection de son au cas ou l'on a changé le contenu du dossier "Sound" du projet NMI.

Bouton "Panic"

Utilisez ce bouton si vous n'arrivez pas à éteindre un son joué par le module. Ce cas de figure est possible si vous changez de mode de jeux alors que vous êtes en train de jouer le son.

Menu "Pan mode"

Permet de choisir le mode de spatialisation :

- Stereo : 2 sorties utilisées. Les mouvement sont limités entre -45 et 45 degrés.

- Quadri : 4 sorties utilisées. Les mouvement sont limités entre -180 et 180 degrés.

- Octo : 8 sorties utilisées. Les mouvements sont limités entre -180 et 180 degrés.

Fonctions pour chaque Keygroup

Diode d'activité

Cette diode s'allume quand le Keygroup est activé.

Mute (M)

Permet d'éteindre le Keygroup. C'est pratique dans le cas ou on joue plusieurs sons avec les mêmes notes MIDI et que l'on veut entendre l'effet d'un réglage sur un son en particulier.

Menu de sélection d'un fichier son

Affiche le contenu du dossier "Sound" de votre projer NMI. Choisissez le son que vous souhaitez charger dans le Keygroup.

Remarque

Le son est chargé en mémoire. Veillez à ne pas choisir des sons trops longs (plusieurs minutes) auquel cas vous risquez de saturer la RAM de votre ordinateur.

Sample name

Ce champs affiche le nom du fichier son chargé dans le Keygroup.

O. Pitch (Original Pitch)

Réglez ici la hauteur originale du fichier son. Si cette donnée est présente dans le header du fichier son, alors elle s'affiche automatiquement dans la boite numérique. Ce paramètre est important pour que les hauteurs entendues correspondent bien aux notes jouées si vous jouez le son sur une plage de clavier.

Remarque

Ce paramètre sert également à transposer le Keygroup. Une fonction de transposition proprement dite n'a pas été ajoutée par manque de place et parce qu'il était déjà possible de transposer en utilisant l'Original Pitch.

Detune (-50, 50)

Ajustement de la hauteur du son en cent. 100 cent équivaut à 1 demi-ton.

Chan (1, 16)

Définit le canal MIDI sur lequel les notes de contrôle du Keygroup doivent être envoyées.

Low High (0, 127)

Notes basse et haute pour le contrôle du keygroup. Ces deux paramètres déterminent la plage du clavier MIDI assignée au Keygroup. Lorsqu'un nouveau son est chargé, le module assigne à ces deux valeurs la valeur de l'Original Pitch.

Bouton "Learn" (L .)

Cliquez sur ce bouton puis jouez soit une note, soit un accord pour définir automatiquement le canal MIDI et les notes hautes et basses pour le Keygroup.

Gain (-75, 20)

Définit un gain en dB pour augmenter ou diminuer le volume du Keygroup.

Release

Temps durant lequel le son est prolongé lorsqu'on relâche la touche de déclenchement du son.

Remarque

Nous n'avons pas implanté une enveloppe ADSR complète pour simplifier les réglages au maximum. Le release s'avère suffisant dans la plus pars des cas.

Velocité (Vel.)

Indique si le Keygroup est sensible à la vélocité. Quand cette fonction est activée, le gain est changé en fonction de la force d'enfoncement sur le clavier MIDI.

Sustain (Sus.)

Active ou non la pédale de sustain pour le keygroup. Cette fonction permet de maintenir des sons avec le pied tout en continuant à jouer d'autres sons pour lesquels la pédale de sustain n'est pas activée.

Mono

Lorsqu'elle est active, cette fonction rend le keygroup monophonique c'est à dire qu'il devient par exemple impossible d'accumuler plusieurs fois le même son lorsque la pédale de sustain est active.

Play mode

Définit le mode de jeu pour le Keygroup :

- Normal : le son est lu normalement du début à la fin tant que la note est enfoncée.

- One shot : le son est déclenché par un note on. Il est lu jusqu'à la fin même après le relâchement de la note.

- Loop : le son est lu du début jusqu'au Loop End puis entre ses points de bouclage.

- Rev. Loop : le son est lu du début jusq'au Loop End puis à l'envers jusqu'au loop start puis jusqu'au loop end, etc.

- Tog. Loop (Toggle loop) : idem au mode Loop mais le son est allumé et éteint par un note-on.

Loop Start, Loop End (ms)

Définition des points de début et de fin de boucle en millisecondes.

Bouton Get (G.) pour les points de bouclage.

Utilise l'information concernant les points de bouclages inclus dans le fichier son pour remplir les champs "Loop Start" et "Loop End". Si ces données n'existent pas alors le champ "Loop End" en rempli en utilisant la durée totale du fichier.

Start°

Définit l'angle de départ pour la spatialisation.

End°

Définit l'angle d'arrivée pour la spatialisation.

Duration

Définit la durée du déplacement.

Bouton Get (G.) pour la spatialisation.

Remplit le champs "Duration" avec la durée du fichier son.

Remarque

Les position "Start°" et "End°" sont définis en degrés et sont donc indépendantes de la configuration de spatialisation choisie. O° correspond à devant et au centre. Un angle positif correspond à une position sur la droite, un angle négatif à une position sur la gauche. Si vous souhaitez que le son soit statique, mettez la même valeur pour l'angle de départ et l'angle d'arrivée.

Copyright © 2008 Ircam – Centre Pompidou. Tous droits réservésRéalisé avec SCENARI