NMI : manuel de référence
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Module Granular (SRC-Gran)

Cette boite utilise l’objet sogs~ de Nobert Schnell pour lire un fichier son chargé en mémoire. en utilisant la technique de la synthèse granulaire. Elle peut être déclenchée par une note MIDI. Il est possible d'enregistrer à la volée le son à traiter en connectant un signal à l'entrée du module. Dans ce cas, l'enregistrement est également lancé par une note MIDI.

Apparue dans les année 60, la synthèse granulaire vise à reconstituer un timbre par brassage de courts fragments du son original. On peut gérer de manière indépendante la position des fragments et leur vitesse de lecture. Les fragments se recouvrant pendant la lecture, il est possible de réaliser plusieurs types de transformations avec cette technique (voir plus loin).

Entrées et sorties

Entrée 1

Signal à enregistrer

Sortie 1

Signal de sortie

Enveloppes de paramètres

Position (0 – longueur du son)

Contrôle la position des grains dans le fichier son.

PosVar (0 – 200 ms)

Ajoute une valeur aléatoire entre 0 et 200 milisecondes à la position réglée avec l’enveloppe précédente. Cela permet de donner plus de vie à la granulation.

TranspsVar (0 – 200 cents)

Définit une valeur entre 0 et 120 cents, destinée à transposer légèrement les grains de façon aléatoire.

GrainDur (0 – 500 ms)

Contrôle la taille des grains.

Volume (0 - 1)

Contrôle l'amplitude du signal de sortie.

Autres fonctions

Menu "Choose a sound"

Ce menu affiche le contenu du dossier "Sound" de votre projet NMI. Sélectionnez le son que vous souhaitez jouer avec le module.

Bouton "Refresh sound list"

Ce bouton raffraichit le menu "Choose sound" au cas ou l'on a changé le contenu du dossier "Sound" du projet NMI.

Menu "Set overlap" (0, 6)

Nombre de grains lus pendant la durée d'un grain. Plus l'overlap est grand, plus la synthèse granulaire est dense. En revanche le traitement devient plus coûteux en CPU.

Champs "Set list of intervals"

Ce champs peut être rempli d'une liste d'intervalles (en cents). NMI tire au hasard un intervalle et applique une transposition correspondante au grain en cours de lecture. Par exemple, si le champs contient la liste 0 -1200 1200, alors NMI va soit jouer le grain à la vitesse normale ou une octave au dessus ou une octave en dessous.

Exemples de réglages

Freezing ( geler une partie du son )

Réglez une position constante avec l'enveloppe Position à l'endroit ou vous voulez geler le son. Réglez le paramètre PosVar sur 50. Vous aurez l’impression d’avoir arrêté le son.

Time-stretching ( changement de la durée sans changer la hauteur )

Réglez une enveloppe de position de manière parcourir le son du début à la fin pendant la durée de la time-line (cf. figure ci-dessous). Laissez le paramètre Transp à 0. La vitesse de lecture à l’intérieur d’un grain n’est ainsi pas modifiée. Adaptez la taille du grain (GrainDur) de manière à limiter l’effet de fenêtrage. La durée du son dépend de la durée de la time-line (générale ou interne au module).

Transposition sans changer la vitesse

Reportez la durée du son dans la time-line. Réglez une enveloppe de position de manière parcourir le son du début à la fin pendant la durée de la time-line (cf. figure ci-dessus). Spécifiez un intervalle de transposition (ex : 500 cents pour 5 demi-tons). Le son est transposé sans changer sa vitesse.

Remarque

La durée du son chargé en mémoire est affichée sous le nom du son.

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