AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
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Les Bpf

Une Bpf (“Breakpoint Function”) est une courbe définie de manière discrète par une ensemble de points reliés par des segments de droite.

L'éditeur de Bpf est l'éditeur utilisé par Diphone.

Lorsque vous êtes en mode “éditeur de Bpf” (c’est-à-dire, lorsqu’une Bpf est ouverte en premier plan), un menu supplémentaire apparaît : le menu “Bpf” (voir section : Menu "Bpf").

# Remarque : Dans ce qui suit, n’est décrit que ce qui sert habituellement dans AudioSculpt.

Chaque Bpf est identifiée par le nom “son, type de Bpf, temps de début et temps de fin”.

Le nom de la fenêtre est utile pour l'identifier et la retrouver parmi de nombreuses fenêtres ouvertes, et ceci grâce au menu “Window” (voir section : Menu "Window").

Il est très facile de copier/coller une Bpf d’une fenêtre à une autre.

Les fenêtres Bpf ne se ferment pas automatiquement à la fermeture d’un son, ni même à la suppression du traitement correspondant.

# Remarque importante : Pour qu’une Bpf soit prise en compte par AudioSculpt, il faut impérativement qu’elle soit refermée.

Chaque traitement par Bpf ouvre une fenêtre qui lui est propre avec sur ses axes les unités qui lui sont liées.

Vous pouvez changer de type d'échelle, s'il y en a de disponibles (voir section : Les eĢchelles).

  • “Breakpoint Filter” (filtre par Bpf) :

  • axe horizontal : fréquence en Hertz, linéaire ou logarithmique,
  • axe vertical : amplitude logarithmique en dB.
  • “Breakpoint for Gain” (modification du gain par Bpf) :

  • axe horizontal : temps,
  • axe vertical : amplitude linéaire.
  •  “Dynamic Transposition” (transposition variable dans le temps) :

  • axe horizontal : temps,
  • axe vertical : intervalle en “Cents” ou ½ ton.
  •  “Dynamic TimeStretch” (dilatation/compression à coefficient variable) :

  • axe horizontal : temps,
  • axe vertical : coefficient multiplicateur.
  • “Dynamic Frequency Shift” (décalage en fréquence) :

  • axe horizontal : temps,
  • axe vertical : fréquence en Hertz, linéaire ou logarithmique.

# ATTENTION : S'il est très facile de copier/coller une Bpf d'une fenêtre à une autre, il faut prendre garde aux unités liées à chaque Bpf (échange temps<->fréquence).

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