Dans ce module, on utilise un appareil externe, notamment un joystick, pour générer des notes ou des contrôleurs MIDI. Ces messages sont soit utilisés par les modules de NMI, soit envoyés à l'extérieur pour contrôler des synthétiseurs externes.
Si vous voulez utiliser 2 joysticks avec NMI, créez simplement une autre boite External Device
Ce module n'a ni entrée, ni sortie.
Cette partie de l'interface utilise les axes du joystick pour générer des contrôleurs continus.
Définit le nombre de contrôleurs générés :
- One controller : dans ce cas un seul contrôleur continu est généré. Par exemple, si on utilise l'axe x du joystick, la valeur 0 correspond à l'extrémité gauche , la valeur 127 à l'extrémité droite.
- Two controllers : dans ce mode, deux contrôleurs continus sont transmis. Par exemple, si on utilise l'axe x, un contrôleur différent est généré selon que l'on bouge l'axe vers la gauche ou vers la droite. La position centrale correspond à la valeur 0 pour les deux contrôleurs.
Affiche la valeur de contrôleur transmise. Ce champs n'est pas modifiable.
Définissez les numéros des contrôleur transmis.
Définit le port MIDI interne ou externe sur lequel les notes MIDI et les contrôleurs sont émis. Si un port Midi In est sélectionné, alors les notes peuvent être reçues par les modules de NMI comme si un clavier externe était connecté à l'ordinateur. Si un port "Midi Out" est sélectionné, alors les notes sont envoyées sur le port MIDI externe correspondant défini dans la fenêtre principale de NMI dans le but de contrôler des synthétiseurs externes (hardwares).
Cette partie de l'interface utilise les boutons du joystick pour générer des notes, des contrôleurs continus ou bien allumer ou éteindre la transmission des contrôleurs continus définis au-dessus.
Définit quel type de message est généré :
- Normal : lorsque le bouton est enfoncé, un note-on est transmis. Lorsque le bouton est relâché, un note-off est transmis.
- Trigger : on alterne entre note-on et note-off quand le bouton est enfoncé.
- MakeNote : on génère un message de note complet (note-on et note-off) dont la durée dépend de la valeur définie dans le champs "Dur" quand le bouton est enfoncé.
- Controller : on génère la valeur Val. d'un contrôleur continu quand on presse le bouton et la valeur 0 du même contrôleur quand le bouton est relâché.
- Cont. Ctrl. 1_4 : dans ce mode, le bouton est utilisé par allumer ou éteindre la transmission des contrôleurs continus 1 à 4.
Définissez ici la hauteur des notes émises.
Choisissez la vélocité des notes émises.
Définit le canal MIDI sur lequel les notes ou le contrôleur sont transmis.
Choisissez la durée des notes en millisecondes dans le cas ou le mode est réglé sur "MakeNote".
Valeur du contrôleur continu lorsque le bouton est en position enfoncée.
Définit le numéro du contrôleur transmis dans le mode "Controller".
Définit le port MIDI interne ou externe sur lequel les notes MIDI et les contrôleurs sont émis. Si un port Midi In est sélectionné, alors les notes peuvent être reçues par les modules de NMI comme si un clavier externe était connecté à l'ordinateur. Si un port "Midi Out" est sélectionné, alors les notes sont envoyées sur le port MIDI externe correspondant, dans le but de contrôler un synthétiseur externe (hardwares).
Choisissez dans ce menu l'appareil que vous voulez utiliser.
Appuyez sur l'image pour initialiser la calibration du joystick. Manipulez ensuite le joystick de manière à couvrir l'étendu maximum des mouvements sur chacun des axes pour procéder à la calibration.
Il n'est pas nécessaire de calibrer le joystick avant chaque utilisation. Les valeurs de calibrations sont mémorisées avec les presets.
L'Id est un nombre transmis par le joystick en fonction de la commande actionnée sur celui-ci. Choisissez l'identifiant que vous voulez utiliser sur la ligne correspondante. Aidez-vous pour cela si besoin de l'affichage du bouton "Calibrate".
Appuyez sur ce bouton et actionnez un axe ou un bouton pour définir automatiquement l'id du paramètre utilisée sur la ligne correspondante.