Dans ce module, on utilise un P5 Glove pour générer des notes ou des contrôleurs MIDI. Ces messages sont soit utilisés par les modules de NMI, soit envoyés à l'extérieur pour contrôler des synthétiseurs externes.
Le P5 Glove est un gant infrarouge inventé par la société "Virtual réalities" et conçu d'abord pour le jeu. Un récepteur permet de localiser la position de la main dans l'espace. 5 capteurs de flexions placés au dessus des doigts donnent des information sur leur position. On peut trouver cet objet sur internet pour une somme modique aujourd'hui.
Ce module n'a ni entrée, ni sortie.
Cette partie de l'interface utilise la position dans l'espace du P5 Glove pour générer des contrôleurs continus.
Définit le nombre de contrôleur générés :
- One controller : dans ce cas un seul contrôleur continu est généré. Par exemple, si on utilise l'axe x du P5, la valeur 0 correspond à l'extrémité gauche , la valeur 127 à l'extrémité droite.
- Two controllers : dans ce mode deux contrôleurs continus sont transmis. Par exemple, si on utilise l'axe x du P5, un contrôleur différent est généré quant on bouge la main vers la gauche et vers la droite. La position centrale correspond à la valeur 0 pour les deux contrôleurs.
Affiche la valeur de contrôleur transmise. Ce champs n'est pas modifiable.
Définissent les numéros des contrôleur transmis.
Définit le port MIDI interne ou externe sur lequel les notes MIDI et les contrôleurs sont émis. Si un port Midi In est sélectionné, alors les notes peuvent être reçues par les modules de NMI comme si un clavier externe était connecté à l'ordinateur. Si un port "Midi Out" est sélectionné, alors les notes sont envoyées sur le port MIDI externe correspondant défini dans la fenêtre principale de NMI dans le but de contrôler des synthétiseurs externes (hardwares).
Cette partie de l'interface utilise les contrôleurs de flexion et les boutons du P5 Glove pour générer des notes, des contrôleurs continus ou bien allumer ou éteindre la transmission des contrôleurs continus définis au-dessus.
Définit quel type de message est généré :
- Normal : lorsque le doigt est fléchi ou un bouton est enfoncé, un note-on est transmis. Lorsque le doigt ou le bouton est relâché, un note-off est transmis.
- Trigger : on alterne entre note-on et note-off quand le doigt est fléchi ou le bouton est enfoncé.
- MakeNote : on génère un message de note complet (note-on et note-off) dont la durée dépend de la valeur définie dans le champs "Dur" quand le doigt est fléchi ou le bouton est enfoncé.
- Controller : on génére la valeur Val. d'un contrôleur continu quand on presse le bouton et la valeur 0 du même controller quand le bouton est relâché.
- Cont. Ctrl. 1_4 : dans ce mode, le doigt ou le bouton est utilisé par allumer ou éteindre la transmission des contrôleurs continus.
Définissez ici la note émise.
Choisissez la vélocité des notes émises.
Définit le canal MIDI sur lequel les notes ou le contrôleur sont transmis.
Choisissez la durée des notes en milliseconde dans le cas ou le mode est réglé sur "MakeNote".
Valeur du contrôleur continu lorsque le doigt est fléchi ou le bouton est en position enfoncée.
Défini le numéro du contrôleur transmis dans le mode "Controller".
Définit le port MIDI interne ou externe sur lequel les notes MIDI et les contrôleurs sont émis. Si un port Midi In est sélectionné, alors les notes peuvent être reçues par les modules de NMI comme si un clavier externe était connecté à l'ordinateur. Si un port "Midi Out" est sélectionné, alors les notes sont envoyées sur le port MIDI externe correspondant défini dans la fenêtre principale de NMI dans le but de contrôler des synthétiseurs externes (hardwares).
Appuyez sur l'image pour initialiser la calibration du P5 Glove. Bougez ensuite la main dans l'espace de manière à couvrir l'étendu maximum du mouvement sur chacun des axes pour procéder à la calibration. Faites de même avec les contrôleurs de flexion en fléchissant les doigts au maximum puis en revenant à la position au repos.
Il n'est pas nécessaire de calibrer avant chaque utilisation. Les valeurs de calibrations sont mémorisées avec les presets.
Des musiciens australiens ont eu la bonne idée de développer un driver Mac OS X pour le P5 Glove. Celui-ci récupère les informations venant de l'appareil et les convertit en donnée OSC (OpenSoundControl).
Les driver PPC peuvent être téléchargés à l'adresse :
http://www.simulus.org/p5glove/
Une fois le driver installé, lancer l'application "Terminal" de Mac OS X, dans /Applications/Utiitaires/, puis tapez la ligne de commande "P5osc"
Si tout va bien, le terminal devrait afficher ceci et vous êtes prêt à utiliser le P5 glove sur votre PPC !
Avec la version 1.5 de NMI, il n'est plus nécessaire d'installler un driver pour le P5 Glove. L'appareil est directement pris en charge par l'objet p5-glove du CNMAT. Il n'est pas possible d'utiliser plusieurs P5 Glove sur le même ordinateur.