AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

Paramètres de l'analyse : “FFT Settings”

Réglage de l'analyse
Réglage de l'analyse

• “Window Size” (Taille de la fenêtre) :

  • La taille de la fenêtre est le nombre d'échantillons du son dans chaque analyse.
  • La taille de la fenêtre est le paramètre essentiel de l'analyse : il détermine les résolutions fréquentielle et temporelle et, implicitement, la qualité des traitements appliqués au son.

Les champs “Window Size” (en échantillons et en secondes) et “Fundamental Frequency” (en Hertz) sont interdépendants.

L'utilisateur détermine l'une de ces trois valeurs au choix.

  • “Fundamental Frequency” (Fréquence fondamentale) en Hz : ce paramètre permet d'ajuster la résolution fréquentielle directement. Pour un son monophonique, c'est sa fréquence fondamentale. Taille de la fenêtre, pas d'avancement et taille de la FFT sont adaptés en conséquence. La taille de la fenêtre est programmée à 5 fois la longueur de la période qui correspond à la fréquence fondamentale (résolution fréquentielle) indiquée.
  • Détermination de la taille de la fenêtre :
  • Une méthode simple consiste à passer par la détermination de la valeur minimale de la Fréquence fondamentale en faisant une première analyse avec les paramètres par défaut ("Factory Settings") : on obtient alors une première approximation de cette valeur (lecture avec le diapason sur le sonagramme). On peut faire une seconde analyse avec la valeur obtenue pour confirmer ou affiner cette valeur.

• “Window Step” (Pas d'avancement) : ce paramètre détermine l'intervalle de temps, mesuré en nombre d'échantillons, entre 2 analyses successives. Il est déterminé par le facteur de suréchantillonnage (suréchantillonnage temporel).

En mode automatique (Adaptive Oversampling), SuperVP ajuste automatiquement le pas d'avancement pour un résultat optimal (et le rend même variable, si nécessaire) en fonction des traitements définis.

En manuel, vous précisez vous-même le pas d'avancement (pour les utilisateurs avertis : flag –I dans SuperVP et Pm2).

• “Extend Across Sounds Limits” : la case à cocher Extend Across Sounds Limits permet de choisir la position de la première fenêtre.- Si cette case est cochée, la première fenêtre est centrée sur le premieréchantillon du son, et la dernière sur le dernier. Cela correspond au fait d'enlever le flag –U dans SuperVP, pour les utilisateurs avertis. Cela peut présenter un inconvénient dans certains cas.Les premières et les dernières fenêtres sont évaluées strictement au début et à la fin du son. Si celui-ci commence et/ou finit brutalement (son coupé), cela peut créer des transitoires visibles et audibles (clics) : dans ce cas, le sonagramme affiche une transitoire de forte amplitude et, lors du traitement, ce clic sera préservé. Si cette case n'est pas cochée, la première fenêtre commence avec le premier échantillon, donc à l'intérieur du son : les transitoires liées au commencement et/ou à la fin brutal du son sont ainsi évitées. Les rampes créées dans ce cas, sont les rampes de la fenêtre d'analyse.

• “Window Type” (Type de fenêtre d'analyse) : cela permet de spécifier le type de fenêtre utilisé dans l'analyse. Trois types de fenêtres sont proposés : Blackman, Hanning et Hamming. La fenêtre de Blackman, proposée par défaut, donne les meilleurs résultats dans la plupart des cas.

• “FFT Size” (Taille de la FFT) : ce paramètre détermine le nombre de points de l'analyse appliquée aux échantillons ; il est obligatoirement égal ou supérieur à la taille de la fenêtre. La taille de la FFT minimale est la première puissance de 2 égale ou supérieure à la taille de la fenêtre. La taille de la FFT est donnée en valeur relative à la taille de la fenêtre en terme d'un “Oversampling Spectral”, c'est-à-dire de suréchantillonnage spectral.

Le mode automatique est fortement conseillé pour toute analyse et synthèse, pour les utilisateurs non avertis.

© IrcamRéalisé avec SCENARI