Ce modèle opère une synthèse croisée généralisée à la manière d'AudioSculpt, à partir de deux signaux connectés au module.
Pour calculer l'amplitude A et la phase P du signal de sortie, on applique les formules suivantes :
A = Amp1*A1 +Amp2*A2
P = Phase1*P1+Phase2*P2
avec A1 amplitude du signal de gauche, P1 phase du signal de gauche, A2 amplitude du signal de droite et P2 phase du signal de droite. Les coefficients Amp1, Amp2, Phase1, Phase2 permettent de doser la quantité de l'un ou l'autre des sons engagés dans la synthèse croisée et peuvent être contrôlés par les quatres slider Amp1, Amp2, Phase1, Phase2. Une interface 2D permet le contrôle des quatres facteurs simultanément.
Son1 dans la synthèse croisée
Son 2 dans la synthèse croisée
Signal de sortie
Ce slider contrôle la position selon X de l'interface 2D.
Ce slider contrôle la position selon Y de l'interface 2D.
Ce slider contrôle la quantité d'amplitude du son 1 injectée dans la synthèse croisée.
Ce slider contrôle la quantité d'amplitude du son 2 injectée dans la synthèse croisée.
Ce slider contrôle la quantité de phase du son 1 injectée dans la synthèse croisée.
Ce slider contrôle la quantité de phase du son 2 injectée dans la synthèse croisée.
Il n'est pas facile d'expliquer le rôle de la phase et de l'amplitude dans le résultat de la synthèse croisée. Il faut retenir que ce type de traitement fonctionne bien si les deux sons croisés ont beaucoup de fréquences communes. L'amplitude est le paramètre le plus sensible pour contrôler la présence des deux sons dans le résultat. Le rôle de la phase est plus subtile : elle est porteuse de la position précise des fréquences dans le spectre d'un son. Son rôle est moins facile à prévoir et dépend des sons en présences dans la synthèse croisée.