Cette boite utilise l’objet sogs~ de Nobert Schnell pour lire un fichier son chargé en mémoire. en utilisant la technique de la synthèse granulaire. Elle peut être déclenchée par une note MIDI. Il est possible d'enregistrer à la volée le son à traiter en connectant un signal à l'entrée du module. Dans ce cas, l'enregistrement est également lancé par une note MIDI.
Apparue dans les année 60, la synthèse granulaire vise à reconstituer un timbre par brassage de courts fragments du son original. On peut gérer de manière indépendante la position des fragments et leur vitesse de lecture. Les fragments se recouvrant pendant la lecture, il est possible de réaliser plusieurs types de transformations avec cette technique (voir plus loin).
Signal à enregistrer
Signal de sortie
Contrôle la position des grains dans le fichier son.
Ajoute une valeur aléatoire entre 0 et 200 milisecondes à la position réglée avec l’enveloppe précédente. Cela permet de donner plus de vie à la granulation.
Définit une valeur entre 0 et 120 cents, destinée à transposer légèrement les grains de façon aléatoire.
Contrôle la taille des grains.
Contrôle l'amplitude du signal de sortie.
Ce menu affiche le contenu du dossier "Sound" de votre projet NMI. Sélectionnez le son que vous souhaitez jouer avec le module.
Ce bouton raffraichit le menu "Choose sound" dans le cas d'un changement du contenu du dossier "Sound" du projet NMI.
Nombre de grains lus pendant la durée d'un grain. Plus l'overlap est grand, plus la synthèse granulaire est dense. En revanche le traitement devient plus coûteux en CPU.
Ce champs peut être rempli d'une liste d'intervalles (en cents). NMI tire au hasard un intervalle et applique une transposition correspondante au grain en cours de lecture. Par exemple, si le champs contient la liste 0 -1200 1200, alors NMI va soit jouer le grain à la vitesse normale ou une octave au dessus ou une octave en dessous.
Réglez une position constante avec l'enveloppe Position à l'endroit ou vous voulez geler le son. Réglez le paramètre PosVar sur 50. Vous aurez l’impression d’avoir arrêté le son.
Réglez une enveloppe de position de manière parcourir le son du début à la fin pendant la durée de la time-line (cf. figure ci-dessous). Laissez le paramètre Transp à 0. La vitesse de lecture à l’intérieur d’un grain n’est ainsi pas modifiée. Adaptez la taille du grain (GrainDur) de manière à limiter l’effet de fenêtrage. La durée du son dépend de la durée de la time-line (générale ou interne au module).
Reportez la durée du son dans la time-line. Réglez une enveloppe de position de manière parcourir le son du début à la fin pendant la durée de la time-line (cf. figure ci-dessus). Spécifiez un intervalle de transposition (ex : 500 cents pour 5 demi-tons). Le son est transposé sans changer sa vitesse.
La durée du son chargé en mémoire est affichée sous le nom du son.