Ce module génère un son en utilisant la méthode de la synthèse additive. L'interface graphique permet de dessiner quatre spectres d'énergie et d'interpoler ensuite entre ces spectres avec un curseur 2-D.
La synthèse additive consiste à additionner des oscillateurs sinusoïdaux contrôlables en fréquence et en amplitude afin de recréer des timbres existants ou inventés. Dans ce module, on définit seulement la fréquence fondamentale (la plus grave). Les fréquences des autre partiels sont définies par un coefficient d'inharmonicité qui détermine si les fréquences des partiels sont multiples de la fréquence fondamentale (création de timbres harmoniques). Il est possible de changer ce coefficient afin de créer des sons de plus en plus inharmoniques.
Les amplitudes des partiels sont définies dans quatre panneaux de sliders. Un cinquième panneau affiche le spectre courant, fonction de la position du curseur 2-D.
Signal de sortie
Définit la position du curseur 2-D selon l'axe X.
Définit la position du curseur 2-D selon l'axe Y.
Quand la time-line de NMI est en marche, la position du curseur est définie par ces deux enveloppes. Néanmoins, il est possible de contrôler la position à la souris. Dans ce cas, les enveloppent reprennent le contrôle au bout de 2 secondes d'innactivité.
Définie la fréquence fondamentale du spectre additif.
Définie l'harmonicité du spectre additif. Un réglage de 1 signifie que les fréquences du spectre ont un rapport harmonique. Une valeur plus grande revient à étirer le spectre, une valeur plus petite revient à compresser le spectre.
Définit l'amplitude du signal de sortie.
Définit le nombre d'oscillateurs utilisés dans la synthèse additive.
Ces boutons "Paste" servent à coller le spectre courant dans l'un des quatre emplacements disponibles.
Déplacez le curseur pour effectuer une interpolation entre les quatre spectres d'énergie.