AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

Les paramètres généraux

Les paramètres
Les paramètres
  • “Min. Interval (en ms)“ : Intervalle minimum entre deux évènements pouvant être considérés comme des transitoires (par défaut 20 ms).

  • “Threshold (larger than 1) (1-10)" : seuil de la localisation normalisée de l'énergie au dessus duquel un transitoire pourra éventuellement être détectée. Par défaut, la valeur de ce seuil est 1.4. Pour la valeur 10, rien n'est détecté. Pour la valeur 1, il est très probable que des transitoires soient détectés, alors que ce ne sont que des variations du bruit résiduel. Ce seuil peut être réduit, pour augmenter la sensibilité de la détection et inversement.

  • “Detection Frequency Range (between 0 and nyquist)” en Hz : détermine les limites fréquentielles pour les bandes utilisées par l'évaluation de la localisation normalisée de l'énergie et pour la détection (par défaut, fréquence minimale : 0Hz et fréquence maximale : fréquence de Nyquist).

    fréquence de Nyquist = taux d'échantillonnage/2

    Remarque : Cette valeur n'est prise en compte que pour la détection des transitoires. Pour les traitements (préservation et remixage des transitoires), la totalité de la bande du signal est utilisée.

  • “Sync Channels“ : permet de synchroniser les canaux. Cette option est cochée par défaut. Elle n'apparaît pas pour des sons monophoniques.

  • “Component Remixing” :

    • “Transient Amplification” : facteur de compensation de l'amplitude d'un transitoire. La valeur 1.5 compense la perte d'amplitude due à l'algorithme de préservation des transitoires.

      En augmentant considérablement cette valeur (2000 par exemple) et en n'oubliant surtout pas de normaliser, seules ressortiront les transitoires.

    • “Additional Remix Option” : ce mode est utilisé pour modifier la balance entre les transitoires et les sons stationnaires. Il est donc possible de doser la proportion de transitoires et de sons stationnaires en modifiant les amplifications respectives. Il est ainsi possible, par exemple, d'enlever toutes les transitoires en mettant "Transient Amplification" à zéro. Si cette case est cochée, elle vous donne accès à :

      • “Stationaries Amplification” : facteur de compensation des sons stationnaires,
      • “Transient Decay (en ms) ” : durée de relâchement des transitoires.
© IrcamRéalisé avec SCENARI