AudioSculpt 2.9
Manuel Utilisateur AudioSculpt 2.9.2
Recherche Google

Gain

Il faut, bien sûr, se trouver en mode “gain” (voir section : Mode de filtrage).

Il est possible de modifier le gain d'une surface ou de donner un même gain en même temps à plusieurs surfaces (rectangulaires, libres).

Sélectionnez le ou les éléments voulus d'une des manières décrites ci-dessus, puis utilisez l'une des méthodes suivantes :

Première méthode : un double-clic sur un élément de piste avec n'importe quel outil (sauf l'outil marqueur) ouvre la boîte de dialogue “Edit Gain” dans laquelle vous tapez votre valeur que vous validez par le bouton “OK”.

Un double-clic sur l'une des surfaces dessinées sur le sonagramme avec l'outil pointeur (ou sélecteur de région (ou curseur de sélection), ou rectangle) produit le même effet.

Seconde méthode : positionnez l'un des outils suivants (pointeur (flèche), sélecteur de région (ou curseur de sélection) ou rectangle) sur la surface placée sur le sonagramme.

En appuyant sur la touche “ctrl” (“contrôle”), puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en déplaçant celle-ci, vous faites défiler les valeurs.

Le même outil, associé à la touche “contrôle” (“ctrl”), en cliquant à l'intérieur d'un filtre de type surface, se transforme en deux petits triangles bleu et rouge permettant de régler le gain par déplacement de la souris (ce gain n'a effet qu'en filtrage par mode “gain”.

Troisième méthode : dans le menu “Edit”, choisissez l'item “Change Gain...”, la boîte de dialogue “Edit Gain” s'ouvre, vous invitant à rentrer votre valeur que vous validez par le bouton “OK”.

# Remarque : Les valeurs limites sont -116 dB et +116 dB (si vous outrepassez ces limites, le nombre pris en compte sera -116 dB ou +116 dB).

La couleur des surfaces dépend de la valeur du gain : plus ou moins bleue pour une valeur positive et plus ou moins rouge pour une valeur négative.

© IrcamRéalisé avec SCENARI